Qui sommes nous ?

 

Nous sommes une école de philosophie à la manière classique. Cela veut dire que la philosophie n’est pas seulement pour nous une recherche intellectuelle mais une manière de vivre. Vivre avec soi-même et avec les autres. Nous pensons que la philosophie peut aider chacun à traverser ses propres crises mais aussi à aider l’humanité à aller plus loin.

La pratique de la philosophie consiste à renforcer les valeurs intérieures que nous possédons tous. Cela génère une plus grande confiance en soi, une confiance accrue en autrui et, surtout, une inépuisable capacité à résoudre toutes les difficultés de la vie avec un esprit positif et une intelligence ouverte.

Notre enseignement se base sur le patrimoine de l’humanité toute entière. Il s’ouvre sur tous les aspects : religions, cultures, sciences, arts, et cela sans préjugés.

 

 

Nouvelle acropole

 

Nouvelle Acropole est une association philosophique au service de ceux qui veulent vivre en philosophe et être utiles à la société. Elle a été fondée en 1957 à Buenos Aires (Argentine) à l’initiative du professeur Jorge Livraga (1930-1991), historien et philosophe. Nouvelle Acropole existe en Belgique à Bruxelles depuis 1978.

A l’image d’un institut indépendant, elle propose plusieurs niveaux d’enseignement théorique et pratique de la philosophie à la manière traditionnelle, s’appuyant sur l’étude comparée des sagesses d’Orient et d’Occident de tous les temps.

En 2007, elle comptait cinquante années d’expérience philosophique et humaniste dans le monde dont trente ans en Belgique. Un réseau de « Nouvelles Acropoles » dans une cinquantaine de pays rassemble des milliers de personnes d’origines, de confessions et de cultures différentes qui apprennent à mieux se connaître par la philosophie, partagent un esprit d’ouverture et de fraternité et se mettent au service des individus et de la société.

Dans certains pays, elle a le statut d’ONG, de fondation ou d’association d’utilité publique.

 

Etre philosophe aujourd’hui

Etre philosophe, c’est vivre une vie riche pour soi-même et utile aux autres. Le philosophe d’aujourd’hui sait s’inspirer des sagesses de tous les temps pour vivre pleinement le présent et construire l’avenir. Il y trouve les clés pour se connaître lui-même, exprimer ses potentialités et apprendre à vivre avec sérénité. Il cultive un esprit libre et tolérant pour agir avec une authentique solidarité et s’implique quotidiennement à régler son action sur les valeurs essentielles afin de rendre son environnement plus humain et plus juste.

Une éthique du volontariat

Les valeurs de la philosophie développent une conscience des nécessités humaines et encouragent la volonté de servir les autres. C’est par le volontariat que les membres et les sympathisants de Nouvelle Acropole expriment leur engagement social à travers des actions humanitaires, des projets sociaux et éducatifs (pour les défavorisés, les personnes âgées, etc.), des activités écologiques et de restauration du patrimoine, menées par l’association elle-même ou en collaboration avec d’autres organismes, dont de nombreuses ONG internationales.