Nos principes

En 2007, l’Organisation Internationale Nouvelle Acropole a fêté ses 50 ans d’existence. Un demi siècle est un court instant pour une institution qui veut s’inscrire dans la durée et laisser des traces claires et durables. Mais c’est un délai suffisant pour être présents dans près de 50 pays et y développer une activité intense qui se diversifie et se renouvelle continuellement, pour rester en phase avec les changements permanents de notre monde, dans le respect de nos principes fondateurs :

 

1- Fraternité et tolérance
Promouvoir un idéal de fraternité universelle, basé sur le respect de la dignité humaine, au-delà des différences raciales, sexuelles, culturelles, religieuses, sociales, etc.

Il est nécessaire de promouvoir le respect des différentes identités et traditions, et, en même temps, de renforcer l’union au-delà des différences, afin d’harmoniser les personnes, les idées et les sentiments en un vivre ensemble enrichissant et ouvert. Cet idéal de fraternité puise sa force davantage dans ce qui unit que dans ce qui sépare. Il s’affirme dans la reconnaissance de valeurs universelles qui, tout en respectant la diversité, transcendent les us et coutumes particuliers et se traduisent en principes éthiques communs, inhérents à la dignité de tout être humain. Cet idéal promeut le respect et la défense des droits humains, ainsi que la reconnaissance de principes éthiques universels.

 

2- Connaissance universelle
Eveiller l’amour de la sagesse qui, par l’étude comparée des philosophies, des religions, des sciences et des arts, amplifie la connaissance de l’univers, de la nature et de l’être humain.

L’amour de la vérité et de la connaissance naît de l’aspiration légitime à développer son propre discernement et sa propre compréhension du monde et de soi-même. Nous comprenons la philosophie comme étant le lien entre les différents aspects et facettes de la connaissance humaine.
La philosophie peut relier les sources du passé et du présent en une vision globale, large et intégrée, la transformant ainsi en un véritable moteur de progrès. La philosophie ne vise pas seulement à explorer les différentes voies de la vie, mais également à approfondir la compréhension des vrais buts de la vie, en reliant tous les aspects du savoir et de l’expérience.

 

3- Développement social
Développer le meilleur de notre potentiel humain, en aidant à notre pleine réalisation en tant qu’individus, et notre intégration dans la nature et dans la société, non en tant que spectateurs mais en tant qu’acteurs dans un monde à améliorer. Notre travail conduira à des individus meilleurs qui assurent durabilité au développement social.

L’être humain dispose, en lui, d’un énorme potentiel latent. Le connaître et le concrétiser constitue un des piliers fondamentaux de notre vie et une source de satisfaction durable. Arriver à l’harmonie entre pensée, sentiment et action est un objectif pour chacun d’entre nous. Un développement équilibré et global de soi-même, la concrétisation de nos qualités profondes et des valeurs de notre nature humaine, sont probablement la seule garantie d’un monde véritablement meilleur.